Carrés aux dattes

Publié le par Hanane

Voici une recette dont vos invités se souviendront, je l'ai déniché chez "La cuisine de Ricardo", elle est à tomber,

Voici une recette dont vos invités se souviendront, je l'ai déniché chez "La cuisine de Ricardo", elle est à tomber,

La recette est donné en ml, car au Canada, on utilise en général les cuillères à mesure et j'avoue c'est beaucoup plus pratique mais la mesure en tasse est pareil. J'ai doublé la quantité du crumble car il n'y avait pas assez pour tout combler les dattes.

Ingrédients

625 ml (2 1/2 tasses) de dattes Medjoul ou autre, dénoyautées et hachées

250 ml (1 tasse ) d'eau

30 ml (2 càs) de jus de citron

30 ml (2 càs) de cassonade

2,5 ml (1/2 càc de bicarbonate de soude)

Pour le crumble

800 ml (2 tasses) de flocons d'avoine

270 ml (1 1/2 de farine)

180 ml (1 tasse) de casssonade

1 ml (1/4 càc) de levure chimique

200 ml (1 tasse) de beurre demi-sel mou

Préchauffez le four à 180 degrés, tapissez un plat de 20 cm de beurre et placez y du papier sulfurisé sur toute la surface et les bords.

Dans une casserole, portez à ébullition les dattes, l'eau, le jus de citron et la cassonade. Ajoutez le bicarbonate de soude et laissez mijoter 5 min sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à cuisson complète.

Mélangez les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et la levure. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts comme pour un crumble.

Répartir la moitié du mélange "crumble" dans le plat, pressez fermement, y déposer les dattes refroidies et couvrir avec le reste du "crumble" en pressant légèrement. Cuire pendant 55 min ou jusqu'à ce que se soit doré. Laisser refroidir 4 heures ou mieux toute une nuit avant de découper en carré.

Bon, moi, je n'ai pas pu attendre le lendemain. et j'ai congeler la moitié des carrés. Il suffira juste de laisser décongeler à température ambiante.

Carrés aux dattesCarrés aux dattes
Carrés aux dattesCarrés aux dattes

Publié dans Plats sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fouzia BE 10/08/2015 14:28

Originale comme recette, une autre façon d'utiliser les dattes dans la pâtisserie. Dans de petits ramequins ça devrait le faire aussi.

Hanane 10/08/2015 21:16

Oui Fouzia ça change, c'est une recette que je faisais pendant le ramadan, et l'idée des ramequins c'est bien aussi façon crumble.