Eclairs à la vanille

Publié le par Hanane

C'est La recette de choux INRATABLE, avec une simple crème pâtissière à la portée de tout le monde.
C'est La recette de choux INRATABLE, avec une simple crème pâtissière à la portée de tout le monde.

C'est La recette de choux INRATABLE, avec une simple crème pâtissière à la portée de tout le monde.

Eclairs à la vanille
Alors ici c'est la recette basique de la pâte à choux avec 100% d'eau, je n'ai pas testé celle avec le lait mais à quoi bon lorsqu'on a une recette qui marche faut la garder!!!
Je vous conseille vivement d'investir sur une douille qu'on appelle Petit Four 16 mm. Cela permet d'avoir des éclairs uniformes à défaut, vous pouvez utiliser une douille unie ça marche aussi bien.
voici la consistance de la pâte à choux
voici la consistance de la pâte à choux

Pâte à choux

4 oeufs à température ambiante

25 cl d'eau

1/2 cac de sel

10 g de sucre

100 g de beurre

150 g de farine

Commencez par cassez les oeufs et les mélanger dans un moule et réservez.

Coupez le beurre en petits morceaux, Mettre l'eau dans la casserole avec le sel et le sucre, puis le beurre. Dès que le mélange bout et que le beurre est fondu, hors du feu ajoutez la farine d'un coup et mélangez vivement à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu pour évaporer l'eau, la pâte commence à se décoller de la paroi et va former une boule.

Préchauffez le four à 190°, chaleur statique surtout pas à ventilation.

Hors du feu, et sur un saladier froid, ajoutez petit à petit les oeufs en mélangeant bien à chaque fois, vous obtenez une pâte collante mais pas liquide, il faut que la pâte ne coule pas sur la spatule, comme sur la photo. Mettre la pâte dans la poche à douille munie de la douille PF16.

Eclairs à la vanille

Sur une plaque de pâtisserie munie de papier sulfurisé, faire des traits au crayon en biais d'une longueur de 7 cm comme moi ici ou de 12 cm si vous voulez des éclairs de taille normale. Formez des éclairs sans faire trop appuyer la douille sur la plaque car les éclairs vont gonfler. Enfournez dans le four bien chaud, plaque par plaque, la cuisson va être longue donc au bout de la deuxième fournée si vos choux brunissent trop vite baissez la température à 170°, puis remontez à 190°. Cuire pendant 30 minutes.

Eclairs à la vanille

Crème Patissière :

500 ml de lait

1 gousse de vanille

100 g de sucre

4 jaunes d'oeufs

55 g de maizena

Bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue à laquelle vous aurez grattez les graines et mis avec le lait, ajoutez la moitié du sucre.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre, et ajoutez la maizena et mélangez au fouet rapidement. Verser le lait bouilli sur le mélange oeufs sucre et remettre sur le feu sans cesser de remuer au fouet jusqu'à ce que la crème s'épaississe (environ 5 min, pas plus)

Filmez au contact et laisser refroidir complètement.

Avant de fourrer les choux, détendre la crème avec une spatule en bois, et la mettre dans une poche à douille munie d'une petite douille.
Eclairs à la vanille

Fondant

250 g de fondant blanc achetée sur meilleur du chef

30 g de sucre de canne liquide (vous le trouverez facilement au supermarché dans les rayons alcool, c'est ce qui donne la brillance au fondant)

Ici j'ai mis du colorant en poudre bleu, mais vous pouvez très bien laisser blanc.

Dans une casserole, fondre le fondant sur feu très doux, il ne faut surtout pas dépasser les 37°.

Ajoutez le colorant de votre choix ou pas et l'utiliser tout de suite s'il durcit, détendez le avec une spatule et mettre la casserole sur une poêle d'eau chaude.

Eclairs à la vanille

Faire deux trous derrière les choux et fourrer les choux froid avec la crème froide, tremper les choux sur le fondant et avec un couteau plat rectifiez les contours et mettre au frais tout de suite jusqu'à la dégustation. Dégustez le jour J ou au maximum le lendemain.

Publié dans Plats sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amach 21/09/2015 18:31

Alors comment vous dire ????? Après les avoir goûtés c'est juste trop trop bon, on aurait dit qu'elle les avait acheté dans the boulangerie.

asma 14/09/2015 14:11

salem hanane! psahtek ils ont l'air trop bon!!
moi aussi je me posais la question après je me suis di que tu voulais te faire un kif lol! en tout qu'à psahtek

Hanane 14/09/2015 14:51

Merci Asma,

Fouzia 14/09/2015 12:56

J'adore les éclairs, la vanille et le café sont mes parfums péférés. Mais pourquoi bleu le glaçage?

Fouzia 14/09/2015 17:37

Ah! oui bien sûr. Sympa le clin d'oeil, j'aime

Hanane 14/09/2015 13:07

Fouzia, je m'en doutais qu'on se poserait des questions sur la couleur, le bleu était en l'honneur d'un heureux événement dans la famille.