Pain de mie d'Eric Kayser

Publié le par Hanane

Du pain de mie maison, même les enfants y ont adhérer, adieu les odeurs bizarres quand on ouvre le sachet du commerce !!

Du pain de mie maison, même les enfants y ont adhérer, adieu les odeurs bizarres quand on ouvre le sachet du commerce !!

Je ne vous présente pas le Larousse du Pain, bien sûr, c'est un achat que je ne regrette pas, Mr Kayser nous livre tous ses secrets!!!
Cette recette nécessite du levain déshydraté comme tout bon pain d'ailleurs, cet ingrédient, vous le trouverez que dans les magasins bio à 2 euros, alors à ce prix là, vous n'avez pas d'excuses, une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passez, il n'a que des atouts, l'odeur du vrai pain comme les boulangers et le pain se conserve mieux, une astuce pour conserver le pain le garder dans un sac de boulanger, évitez les torchons ou les sacs plastiques.

Ingrédients pour 2 pains de 500 g

500 g de farine de blé T65

280 g d'eau à 20°

20 g de levain déshydraté

10 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

10 g de lait en poudre

40 g de sucre en poudre

40 g de beurre mou

20 g de crème fraîche épaisse

1 oeuf pour la dorure

Pain de mie d'Eric Kayser

Dans la cuve du robot, versez la farine, l'eau, le levain déshydraté, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 5 min à vitesse 2, puis 10 min à vitesse 3. 4 minutes avant la fin, ajoutez le beurre et la crème fraîche et mélanger.

Formez une boule et recouvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser dans un four que vous aurez allumé à peine 2 min ou dans un micro onde dans lequel vous aurez mis un bol d'eau chaude chauffé pendant 5 min.

Pain de mie d'Eric Kayser

Sur un plan de travail fariné, divisé la pâte en 4 boules d'environ 250 g et donnez leur la forme d'une boule sans trop la travailler, recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 min.

Reprenez les boules en les serrant vers le bas, beurrez et farinez les moules et placez 2 boules dans chaque moule, dorez la pâte légèrement avec l'oeuf battu et laissez pousser 1h30 dans un endroit chaud.

Si vous voulez du pain chaud pour le lendemain, mettez directement les moules recouvert de papier sulfurisé puis filmez et mettez au frigo, la pâte poussera doucement, vous n'aurez plus qu'à redorer et faire cuire votre pain directement.

Préchauffez le four à 170° avec un plat à gratin rempli d'eau que vous placerez tout en bas du four, redorer la pâte et enfournez pour 30 à 40 min selon les fours. A la sortie, laissez le pain reposer 5 min, démoulez et mettre sur une grille

Publié dans Pains et Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article